Histoire

Quantum optics - Juillet 1967

Villa Menasina en 1964

Expérience avec une loupe solaire

Georges Charpak

Quantum optics - Juillet 1967

L’Institut, alors villa Menasina, nait dans les années 60 en tant qu’association loi 1901, sous l’égide de Maurice Levy, éminent physicien théoricien. A cette époque, seulement 2 ou 3 écoles de physique théorique se déroulaient en été.


En 1975, grâce à un financement public, l’Institut s’est doté de nouveaux locaux appartenant à l’Etat. Ceci a permis d’étendre progressivement la période de déroulement des écoles et d’en élargir les thématiques scientifiques. Depuis 1996 l’Institut est une unité CNRS rattachée à l’Université de Corse.
 
L’élargissement des sujets et de l’activité s’est poursuivi au fil du temps et aujourd’hui l’Institut accueille sur toute l’année une trentaine de rencontres afférentes à un très  large spectre de disciplines scientifiques. L’effort constant de rénovation et l’acquisition de nouveaux locaux a culminé en 2011 avec la construction d’un nouveau bâtiment à haute qualité environnementale qui permet d’accroître sensiblement la possibilité d’accueil sur place.

L'IESC est reconnu à l’international pour la qualité scientifique de son programme. Des scientifiques d’excellence, lauréats du prix Nobel, Lasker ou Fields organisent ou participent régulièrement aux rencontres qui se déroulent à l'IESC. Le prix Nobel Georges Charpak a été un participant assidu et a accompagné les activités de l'Institut à ses débuts. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les participants  Pierre Gilles de GennesAlbert FertAlain AspectDoug NorthRandy Schekman et le prix Nobel de physique 2010 Konstantin Novozelov.

 

Institut d'Études Scientifiques de Cargèse © 2017  Institut d'Études Scientifiques de Cargèse Centre National de la Recherche Scientifique Université de Nice Sophia Antipolis Università di Corsica Pasquale Paoli