Quantum optics - Juillet 1967

Villa Menasina en 1964

Expérience avec une loupe solaire

Georges Charpak

Quantum optics - Juillet 1967

L’Institut, alors villa Menasina, nait dans les années 60 en tant qu’association loi 1901, sous l’égide de Maurice Levy, éminent physicien théoricien. A cette époque, seulement 2 ou 3 écoles de physique théorique se déroulaient en été.

En 1975, grâce à un financement public, l’Institut s’est doté de nouveaux locaux appartenant à l’Etat. Ceci a permis d’étendre progressivement la période de déroulement des écoles et d’en élargir les thématiques scientifiques. Depuis 1996 l’Institut est une unité CNRS rattachée à l’Université de Corse.

L’élargissement des sujets et de l’activité s’est poursuivi au fil du temps et aujourd’hui l’Institut accueille sur toute l’année une trentaine de rencontres afférentes à un très  large spectre de disciplines scientifiques. L’effort constant de rénovation et l’acquisition de nouveaux locaux a culminé en 2011 avec la construction d’un nouveau bâtiment à haute qualité environnementale qui permet d’accroître sensiblement la possibilité d’accueil sur place.

L'IESC est reconnu à l’international pour la qualité scientifique de son programme. Des scientifiques d’excellence, lauréats du prix Nobel, Lasker ou Fields organisent ou participent régulièrement aux rencontres qui se déroulent à l'IESC. Le prix Nobel Georges Charpak a été un participant assidu et a accompagné les activités de l'Institut à ses débuts. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les participants  Pierre Gilles de GennesAlbert FertAlain AspectDoug NorthRandy Schekman et le prix Nobel de physique 2010 Konstantin Novozelov.