Ce que la terre chuchote à l'oreille des sismologues

Conférence Mercredi 7 Juin à 19h00

Friday 12 May 2017 - 09:51 - Il y a : 197 jours

« On connaît la sismologie surtout par les grands séismes catastrophiques mais ces dernières années ont vu de grands progrès dans la manière dont on étudie les ondes sismiques qui se propagent dans toutes les couches de la Terre. De faibles signaux sont enregistrés en permanence et permettent de mieux imager les structures profondes et de comprendre les subtiles évolutions que connaissent les roches, même à l’échelles de quelques jours, et en dehors de toute manifestation spectaculaire comme un séisme ressenti. Ces développements sont largement issus des réunions scientifiques qui se sont tenues à Cargèse depuis des années et ont permis d’apprendre à utiliser dans différents domaines ce que pourrait se décrire comme ‘la magie des ondes’. L’observation de la terre avec ces nouvelles techniques nous montre que le monde des roches est en évolution continue, bien loin de l’image de permanence et d’immobilité que nous pouvons en avoir.  Nos visions des scénarios conduisant aux séismes en sont transformées. »